top of page

Hautes-Pyrénées : la randonnée du cirque de Troumousse près de Gavarnie

FRANCE, randonnée effectuée en août 2016. Le cirque de Gavarnie est l'un des sites naturels les plus connus de France. Situé dans les Hautes-Pyrénées, à une petite heure de voiture de Lourdes, Gavarnie attire chaque année des centaines de milliers de touristes. Vous cherchez un lieu tout aussi beau et moins fréquenté ? On vous fait découvrir le cirque de Troumousse, moins connu, mais tout aussi impressionnant !

Durant quatre heures, vous marcherez au milieu des aconit napel, de belles fleurs bleues qui jonchent le parcours, des vaches, des moutons et des chevaux en liberté. Le panorama est époustouflant et la randonnée plutôt accessible, après une montée un peu raide en début de marche.

Les infos sur la rando

Départ : de la commune de Héas

Durée : 4 heures

Distance : 13 km

Altitude : départ - 1500 m, arrivée - 2100 m

Dénivelé cumulé : 600 m

Niveau : marcheur

Période pour faire la rando : d'avril à octobre - novembre (préférence pour le printemps car en plein été le lac est sec)

Matériel requis : chaussures de randonnée, bâtons (pour ceux qui veulent), polaire (il peut faire un peu frais en haut) et pique-nique

Pour découvrir cette belle boucle de 4h, rendez-vous sur la commune de Héas. Après la chapelle, garez-vous sur le parking sur la droite. Ensuite, vous ne pouvez pas vous tromper, tout est balisé. La première partie de la randonnée est plutôt douce au bord de l'eau. Après, attention, ça grimpe sec et on souffle comme des buffles en plein effort ! Pour les moins sportifs, prenez votre temps, faites des pauses, la vue est sublime. Vous découvrirez même à la moitié de l'ascension une belle petite cascade, de quoi vous rafraîchir un peu.

Une fois arrivé en haut, le cirque de Troumousse se dévoile entièrement à vous. Magnifique. La balade se poursuit au milieu des blondes d'Aquitaine et des moutons. Si vous randonnez au printemps ou au début de l'été, vous arriverez jusqu'au lac des Aires. En été, malheureusement, vous ne pourrez pas mettre vos pieds dans l'eau fraîche... Le lac est sec !

Pour redescendre, évitez la route et le parking et dirigez-vous vers le sentier sur le droite. Slalomez entre les vaches et évitez de les déranger. Vous serez ensuite obligés de passer sur la route, en coupant dans les cailloux. Ce n'est pas le plus agréable mais le panorama reste époustouflant. Vous arriverez vers une auberge pour un rafraîchissement bien mérité. La descente continue raide jusqu'au parking de départ. Une belle randonnée à découvrir sans hésiter !

Pour les fainéants

Vous pouvez accéder au pied du plateau de Troumousse en voiture. Vous devez vous acquitter de la somme de 5€ si vous arrivez en voiture. Ensuite, vous pourrez monter à pied depuis le parking pour découvrir le cirque de Troumousse en une bonne heure de marche.

Des questions ? Des précisions ? N'hésitez pas à nous écrire !

51 vues

Vous aimez ? Partagez ;-)

bottom of page