top of page

NOUVELLE-ZÉLANDE

Plantée au milieu de l'Océanie, la Nouvelle-Zélande est le pays le plus éloigné de notre terre natale. À 25 000 km, une contrée sauvage et fascinante invite le voyageur à découvrir les richesses naturelles qu'offre notre terre. Nous y avons séjourné pendant deux mois, en février et mars 2016. On vous donne nos conseils, nos bons plans, et l'envie d'aller découvrir ce pays fantastique.

Carte d'identité

Population : 4 millions d'habitants
Densité : 16,2 habitants au km2 (sans compter les moutons)

Superficie : 268 680 km2

Langues parlées : Anglais et Maori

Religion : Christianisme (55,6 %)
Monnaie : Dollars NZ (1$ NZ = 0,60€ - en 2016)

Climat : Tempéré, températures relativement élevées en été et fraîches en hiver

Les choses à savoir avant d'aller en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est sans conteste (et on est franchement objectives ahah) le plus beau pays du monde en terme de richesses naturelles. Apprêtez-vous à en prendre plein les yeux, au coeur d'une nature préservée. Les Kiwis aiment leur pays et vous rencontrerez souvent des autochtones vous compter l'histoire de leur territoire. 
 

Dans l'ensemble, les Néo-Zélandais sont accessibles et sympathiques. Ne vous étonnez pas s'ils vous abordent, ils aiment échanger avec les voyageurs. Ils s'arrêtent également volontiers pour vous aider à trouver votre chemin ou pour vous déposer quelque part lorsque vous en baver sur le bord de la route avec votre énorme sac à dos !

La meilleure période pour visiter la Nouvelle-Zélande est sans conteste l'été. L'hiver est froid et pluvieux, alors que l'été, qui court de décembre à fin février, offre de belles températures et un important taux d'ensoleillement, surtout sur l'île du nord (en savoir plus sur la météo en Nouvelle-Zélande). Attention, le temps change vite en Nouvelle-Zélande. Dès que le soleil perce, les températures montent. Cependant dès que les nuages pointent le bout de leur nez, les températures peuvent se rafraîchir très rapidement ! Pensez à la petite laine ;-).

Combien ça coûte ? Voyager en Nouvelle-Zélande coûte cher ! Découvre très bientôt un article sur le coût de la vie et le budget à prévoir en Nouvelle-Zélande.

À lire sur notre blog

Un peu d'histoire 

Les premiers habitants de la Nouvelle-Zélande sont les Maoris.  Ces populations polynésiennes autochtones sont arrivées des îles Fidji, Samoa et Tonga. Différents clans peuplent Aotearoa (Nouvelle-Zélande en maori). En octobre 1769, James Cook, naviguateur britannique débarque au pays du long nuage blanc. Si les premiers rapports avec les autochtones sont cordiaux, ils s'enveniment au fil des années. Les Maoris voient du mauvais oeil l'expension économique toujours plus imposante des britanniques, qui n'hésitent pas à vendre leurs terres malgré la signature du traité de Waitangi (6/02/1840) censé régenter les relations entre les deux peuples. Des guerres éclatent entre 1843 et 1848, puis de 1860 à 1870 sans faire beaucoup de morts. Il faudra attendre 1947 pour voir la Nouvelle-Zélande devenir indépendante. 

bottom of page