top of page

Retour de voyage : Et maintenant, on fait quoi ?

Cela fait un peu plus d'une semaine que nous sommes rentrées en France. Depuis, notre temps est essentiellement consacré aux retrouvailles et à "profiter" des gens que nous n'avons pas vu pendant plusieurs mois (bon on a aussi déclaré nos impôts, remis à jour nos assurances, mutuelles...). On avait lu beaucoup de choses sur le voyage, enfin surtout sur l'organisation avant le départ. On avoue n'avoir pas consulté le "guide de survie du voyageur de retour dans son pays". Et pourtant, cela aurait été bien utile tant l'exercice semble compliqué.

Crédit : directionlemonde

"Et maintenant, quels sont vos projets ?". La phrase tant redoutée est prononcée sans cesse depuis notre retour. Et à chaque fois on est un peu plus stoïques. On se regarde d'un air un peu benêt. Tantôt on se débat avec quelques idées qui nous traversent l'esprit, tantôt on parle boulot, appart, voiture comme avant, sans y croire pour autant... En fait on est PAUMÉES. Pendant quatre mois, la seule chose qui nous animait était de parcourir le monde, découvrir des choses merveilleuses toutes les semaines, suivre le budget (ou pas), faire des réservations, planifier nos activités, trouver de quoi manger, surveiller nos affaires, trouver un lit pour la nuit et ne compter que l'une sur l'autre. Une vie exempte de toutes contraintes routinières. LA LIBERTÉ, LA VRAIE.

Et depuis une semaine, on est comme parachutées dans un autre monde. Celui d'avant, dont on ne maîtrise plus trop les codes, dont on se sent si éloignées. Et en plus, un certain sentiment de culpabilité se fait sentir. Une petite voix nous dit parfois : "T'es encore en train de te plaindre... Tu trouves pas ta place ? Tu rentres de quatre mois de voyage, tu as vécu des trucs géniaux et tu as du mal de t'en remettre ?" TROP DUR LA VIE. Mais sans pouvoir l'expliquer, ces ressentis sont bien présents. Paradoxalement, le voyage nous paraît déjà loin. Sorte de parenthèse enchantée. Chacune s'efforce d'en garder les saveurs et les souvenirs mais les choses se dissipent au fil des heures françaises qui défilent.

Un globe-trotteur écrivait sur son blog après un voyage de deux ans : "Ce retour en France, pour le moment, je ne l’ai pas terminé." Je crois que c'est exactement ça. Il faut du temps pour revenir vraiment. Alors en fait, notre seul projet pour l'instant, c'est rentrer complètement.

18 vues

Vous aimez ? Partagez ;-)

bottom of page