top of page
Rechercher

Deux jours incroyables au coeur des baies de Lan Ha et Halong

  • Photo du rédacteur: Sarah Rebouh
    Sarah Rebouh
  • 6 mai 2016
  • 3 min de lecture

VIETNAM, PHOTOS. On en a pris plein les yeux et plein les papilles ! Durant deux jours, on a eu la chance de vivre au coeur de la baie de Lan Ha et de la baie d'Halong, à bord d'un bateau en bois. On vous explique quelle agence choisir et surtout comment profiter un max de la célèbre baie sans être parqué entre touristes ! La Baie d'Halong est l'un des joyaux de notre belle planète. Malheureusement, elle subit un tourisme de masse irraisonné depuis de nombreuses années et est, qui plus est, très polluée. Pour découvrir les pitons rocheux et autres formations karstiques, on a choisi sa "petite soeur" plus authentique : la baie de Lan Ha. Pour avoir eu la chance de voir les deux baies (on vous emmène également découvrir Halong bay), la baie de Lan Ha, loin des gros bateaux blancs de touristes venus d'Halong, a été un réel coup de coeur. Nous avons pu naviguer au plus près des pêcheurs qui vivent depuis des centaines d'années de la pêche au filet et de l'élevage de coquillages.

Au programme, deux jours de kayak dans des grottes, dégustations de produits fraîchement pêchés et moments de complicité avec notre guide Yen, originaire lui-même d'un village flottant de pêcheurs, dans la baie de Lan Ha. C'était tout simplement fantastique.

Découvrez nos photos des massifs rocheux :

Les villages flottants de la baie de Lan Ha et ses pêcheurs

Bouder la baie d'Halong, c'est aussi avoir la chance de découvrir de véritables villages flottants. Aussi incroyable que cela puisse paraître, 1 200 personnes vivent de la pêche au milieu des bacs à poissons, dans de toutes petites maisons de 10 m2, avec chiens et chats. Des magasins flottants ravitaillent les familles, qui vendent leurs poissons aux bateaux et sur le port de Lan Ha. Les enfants, quant à eux, se rendent à l'école pour la semaine. Ils ne rentrent que le weekend chez eux. En passant par Halong, vous ne verrez pas ces villages, ils sont pourtant très intéressants et vous offrent à observer des tranches de vie hors du commun.

Découvrez nos photos des villages flottants :

Infos pratiques :

Pour une croisière dans la baie de Lan Ha, nous vous conseillons sans aucune hésitation l'agence Cat Ba Ventures située sur l'île de Cat Ba, en face de débarcadère. C'est de cette île que partent les croisières dans la baie de Lan Ha. Vous pouvez choisir d'y aller par vos propres moyens au départ d'Haiphong ou booker avec l'agence le transport depuis Haiphong ou Hanoï.

Nous avons payé une belle somme pour embarquer sur un bateau privé, à trois personnes, accompagnées de notre guide Yen, parlant très bien anglais, ainsi qu'un cuisinier (et quel cuisinier !!) et un capitaine. Tarif de notre croisière 2 jours / 1 nuit : 164 dollars par personne. Inutile de vous dire qu'on aurait même pu payer plus cher tant la croisière a été parfaite du début à la fin !!!

NB : De nombreux touristes choisissent au rabais des croisières sur la baie d'Halong. Nous ne pouvons que vous conseiller d'être très prudents. Durant le deuxième jour de notre croisière, un bateau en provenance de la baie d'Halong a pris feu avec à son bord 40 touristes. Heureusement, tout le monde a pu sauter du bateau avant qu'il ne coule. Nous ne savons pas quelle agence était en charge de cette croisière. Ceci n'est qu'un exemple pour vous faire comprendre qu'il vaut mieux payer un peu plus cher pour un service de qualité et une sécurité assurée.

Où dormir à Cat Ba city ?

On vous conseille l'hôtel Thai Bao Hotel situé sur le front de mer au 207 To dan pho. Il est propre et dispose de chambres avec une belle vue sur le port. Nous avons payé 500 000 dongs (23$) pour une chambre trois personnes avec climatisation (sans le petit dej).

 
 
 

Commentaires


Vous aimez ? Partagez ;-)

© 2015 par Direction le monde / Créé avec Wix.com

bottom of page