Luang Prabang, la jolie touristique
- Sarah Rebouh
- 20 avr. 2016
- 4 min de lecture
LAOS, PHOTOS. Après notre "croisière" sur le Mékong (voir notre article), nous sommes arrivées à Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Pleine de charme, bien qu'un peu trop touristique, la cité nous a dévoilé ses atouts durant 4 jours. Nichée au bord du Mékong, Luang Prabang est le lieu idéal pour vous reposer et profiter des bars et restau sympas.
C'est aussi ici que vous pourrez découvrir au petit matin la cérémonie de l'aumône des moines. Chaque jour, entre 5h30 et 6h30, les moines de tous les temples alentours convergent vers le centre-ville, dans le but de recevoir les offrandes (surtout de la nourriture) des habitants.
Attention ! Nous avons assisté, médusées et énervées, au bal des touristes irrespectueux durant la procession. Chacun y allant pour prendre sa photo au plus près des moines, leur barrant la route, se mettant dans les cortèges sans aucun respect des traditions laotiennes. On a même vu une joggeuse légèrement vêtue courir au milieu des rues dédiées au rituel, comme si elle était seule au milieu d'un parcours santé... hallucinant. Si vous y participez, s'il vous plait, faites comme nous : couvrez-vous les bras et les jambes et par pitié laissez tomber les photos et les flashs et installez vous simplement en retrait, sur le trottoir opposé. Vous n'aurez pas une super photo (la preuve avec la nôtre) mais au moins vous aurez le sentiment de ne pas avoir gâché la procession et mis à mal cette tradition, désormais menacée à cause de ces attitudes détestables.
Cliquez sur les photos pour les agrandir :
Ascension du mont Phousi
L'ascension du mont Phousi, situé au centre-ville, trouve tout son intérêt si contrairement à nous vous avez la chance de visiter le Laos lorsque le ciel est clair. La grimpette des marches n'est pas très difficile. Il vous en coûtera 10 000 kips par personne. Vous découvrirez en redescendant de l'autre côté les lieux de vie des moines et quelques statues sympathiques. Par contre, si comme nous la brume envahie le paysage, laissez tomber. Une fois au sommet, vous ne verrez... rien !
Se rafraîchir à Kuang si waterfall
L'autre atout de Luang Prabang est la possibilité de se rendre aux magnifiques cascades de Kuang si, située à une petite heure de route. On vous le conseille vivement ! Vous avez deux possibilités pour y aller : prendre un tuktuk ou louer un scooter. Mais attention, les tuktuks proposent parfois des prix exorbitants ! Le mieux est de vous rendre dans la rue principale tôt, vers 8h30, et de discuter avec eux un tarif raisonnable. Après nous avoir proposé un jour un trajet à 200 000 kips par personne (il est fou le mec ?), on a réussi à trouver deux compagnons de voyage pour un tuktuk à 150 000 kips (pour 4 personnes aller-retour). C'est le prix "normal" dirons-nous. Si vous n'arrivez pas sur des prix équivalents, louez un scooter à 100 000 kips la journée.
Nos bonnes adresses à Luang Prabang
Pour manger (avant 21h)
Petit budget :
Un petit marché nocturne investit la rue principale tous les soirs. Vous pourrez déguster une assiette buffet pour 10 000 ou 15 000 kips (cela dépend de l'humeur des laos). Ce n'est pas mauvais, mais ne vous attendez pas au repas du siècle.
Atsalin : bonne cantine laotienne pas chère. Rue visounnarath.
Budget moyen et + :
Le Banneton est l'incontournable en terme de petit déjeuner ! On le soupçonne de faire les meilleurs croissants du Laos. C'est pas donné mais qu'est-ce que c'est bon ! Rue Sakkarine.
On vous conseille un restaurant parfait pour manger une fondue laotienne à la viande : Dyen Sabai. Le restaurant se trouve de l'autre côté de la rivière Nam Khan. Vous pouvez traverser le ponton en bois gratuitement à partir de 18h. Sur la gauche, à la sortie des escaliers se trouve un restaurant très charmant et très bien tenu. Vous trouverez ici un service "à l'occidentale", vous verrez vite la différence ;-). La fondue buffalo y est succulente ! Happy hours avant 19h, un cocktail acheté un cocktail offert.
Pour boire un verre (jusqu'à 23h30)
La rue animée pour boire un verre à Luang Prabang se trouve vers Ratsavong road et Phousi road. Nous n'avons pas testé tous les bars du coin, nous indiquons ici que ceux où nous sommes allées. Les autres sont sûrement sympas également !
Lao-Lao garden : sympathique bar sur phousi road.
Utopia : c'est le repère des touristes. Le bar est très très original. Tables en ardoise, coins intimistes, musique et ambiance sympa. C'est au bord du Mékong et c'est évidemment un peu plus cher. On vous conseille quand même d'y jeter un oeil. Rendez-vous Phommathat road, trouvez le panneau situé côté gauche depuis le centre ville et continuez le petit chemin jusqu'au bout.
Pour dormir
Notre guesthouse pendant ce séjour est peu recommandable du fait d'un accueil plus que passable et d'une propreté laissant à désirer. On ne vous indique donc pas de logement, mais rendez-vous sur place et visitez les chambres. Luang Prabang regorge de guesthouses. Certaines sont sûrement très bien. Préférez le quartier du centre historique, plus sympathique.
Rejoindre / Quitter Luang Prabang
Vous pouvez comme nous rejoindre Luang Prabang en slow boat depuis la frontière thaïlandaise ou depuis Pakbeng (les infos par ici). Pour quitter la ville, une multitude d'agences proposent des billets de bus. Mais pour payer moins cher rendez-vous directement à la gare, à condition d'y aller à pied (sinon ça ne vaut pas le coup). À la gare Naluang Bus station, deux gares l'une en face de l'autre (se renseigner). Billet mini-van climatisé pour Vang Vieng (5h), 90 000 par personne. Moins cher et plus long en bus local mais nettement moins confort.
Comments