top of page
Rechercher

Nouvel an : joyeux Pii mai au Laos !

  • Photo du rédacteur: Sarah Rebouh
    Sarah Rebouh
  • 15 avr. 2016
  • 2 min de lecture

LAOS, VIDÉO. Nous avons eu la chance de nous trouver au Laos lors du "Pii mai", qui a lieu chaque année du 13 au 16 avril. C'est le nouvel an pour les bouddhistes du Laos mais aussi de Thaïlande, du Cambodge ou encore de Birmanie. Les festivités battent leur plein durant quatre jours, l'occasion pour nous de découvrir cette tradition festive et joyeuse et de profiter de l'effervescence qui s'en dégage.

Tous mouillés !

Le Pii mai célèbre l'arrivée de la saison des pluies alors que la chaleur demeure carrément étouffante durant le mois d'avril. ll sonne également le passage d'une nouvelle année, l'an 2060 ! Pour l'occasion, les habitants, petits et grands, s'arrosent d'eau. Les Laotiens rivalisent d'ingéniosité pour s'asperger et tremper par la même occasion tous les passants, touristes ou locaux.

Le 13 avril au matin, on assiste amusées à un drôle de balais à l'approche de la capitale. Les locaux transportent des piscines gonflables et les installent devant chez eux pendant que de grosses enceintes font gronder des sons de techno dans toute la ville. D'autres montent en nombre à l'arrière de pick-up, avec des caisses pleine d'eau. Des enfants, à l'arrière des camions, fusils factices pointés vers le ciel nous rappellent des images glaçantes d'autres contrées. Ici il ne s'agit que d'eau et à en voir les rires et les sourires des laotiens, la fête s'annonce belle !

Vientiane ou la bataille d'eau géante

Si dans les villages quelques enfants s'amusent au bord de la route à arroser les passants, à Vientiane, la capitale laotienne, c'est une véritable bataille d'eau géante qui se déroule durant trois jours. Près du Mékong, une grosse scène a été installée et accueille quelques groupes asiatiques aux noms amusants genre DJ Dragon et son acolyte Superstar Lézard (on ne se souvient plus très bien) qui massacrent gentiment les derniers tubes occidentaux... Au dessus des têtes qui se balancent, des jets d'eau pleuvent sur les fêtards complètement trempés. Près de la scène, un homme sur un camion arrose même la foule à l'aide d'une grosse lance à eau. Pour être mouillé, c'est mouillé !

Découvrez notre vidéo dans les rues de Vientiane :

Les touristes se prêtent à l'exercice en achetant des pistolets sur les nombreux stands du marché. Tous sont munis de leur petite pochette de couleur étanche pour protéger téléphone et papiers. Partout devant les maisons, la Beer Lao coule à flot. On danse, on chante, on se rassemble jusqu'au couvre feu, avant minuit. Avant une nouvelle journée de Pii mai !

NB : Lors du Pii mai au Laos de nombreux commerces sont fermés mais pas de panique, les bus fonctionnent et les guesthouses restent ouvertes pour vous accueillir. De nombreux restaurants sont également ouverts.

 
 
 

Comments


Vous aimez ? Partagez ;-)

© 2015 par Direction le monde / Créé avec Wix.com

bottom of page