top of page
Rechercher

Laos : deux jours au doux fil du Mékong

  • Photo du rédacteur: Sarah Rebouh
    Sarah Rebouh
  • 11 avr. 2016
  • 3 min de lecture

LAOS. Notre arrivée au Laos s'est faite en douceur, au fil du Mékong. Nous avons choisi de rejoindre Luang Prabang en slow boat depuis Houei Sai, situé à la frontière thaïlandaise. Après avoir rejoint l'embarcadère à bateau à bord d'un tuktuk bien trop cher (25 000 kips par personne) nous voilà embarquées dans un joli navire en bois bien qu'un peu surchargé et évidemment très bruyant. Il nous en coûte 220 000 kips par personne pour rejoindre Luang Prabang en deux jours, avec une halte au charmant village de Pakbeng.

Rapidement installées, on regarde médusées l'arrivée de certains jeunes touristes les bras chargés de bières et whisky comme s'ils s'apprêtaient à faire la fête pendant une semaine, dans un pays où boire de l'alcool dehors, à la vue de tous, est plutôt mal vu. Des Laotiens déjà installés sont priés de regagner l'arrière du bateau pour laisser la bande s'installer tranquillement... On peste régulièrement contre eux tout au long du voyage mais on arrive tout de même à profiter des douceurs que nous offre le Mékong.

On découvre la vie des laotiens au bord du fleuve. Les enfants s'y baignent pendant que les adultes relèvent leurs filets de pêche. Les orpailleuses filtrent le sable des plages du Mékong dans l'espoir de découvrir des paillettes d'or qu'elles pourront revendre ensuite. À chaque arrêt, les laotiens sortent et regagnent la rive les bras chargés de denrées. Le Mékong s'avère sublime. On passe au travers de magnifiques roches noires, traversant des courants contraires, admirant les reliefs brumeux qui s'offrent à nous et les buffles qui gambadent sur les berges.

Après 6 heures de navigation on arrive à Pakbeng. Des enfants et des rabatteurs nous attendent de pied ferme. On slalome entre eux pour rejoindre notre guesthouse. On descend avec notre poubelle pour tenter de la jeter dans un endroit dédié mais un enfant nous l'attrape, la vide à ses pieds pour tenter d'en extraire les restes. On prend alors durement conscience des réalités du pays.

Pour prendre vos billets de slow boat

Les billets s'achètent directement à l'embarcadère (220 000 kips par personne pour Luang Prabang). Montez les marches en face des bateaux. Prévoyez de la nourriture et de l'eau avant votre embarquement. Vous pourrez toujours en acheter à l'intérieur mais c'est plus cher. Vous trouverez quelques vendeurs de sandwich et chips dans la rue en amont. Le départ du slow boat est annoncé à 11h-11h30 mais il ne décolle pas tant qu'il n'est pas plein. Allez-y en avance quand même pour choisir les places les moins bruyantes, situées à l'avant du bateau ;-).

Où manger et dormir à Pakbeng ?

Lors de votre escale à Pakbeng, on vous conseille de vous rendre à la guesthouse Monsovanh, située à 150m du débarcadère sur la gauche. Confortable et propre, elle dispose de chambres climatisées avec salle de bain privée pour 100 000 kips.

Vous pouvez vous restaurer en remontant la rue principale et sur le droite (à 150-200m de la guesthouse) se trouve une salle de restaurant prolongée d'une belle terrasse. Malheureusement nous n'avons pas le nom du restaurant !!! La devanture est colorée et illuminée avec des lampions et l'accueil y est très sympathique. (Si vous passez par là, n'hésitez pas à relever le nom et à nous l'envoyer ;-) !). Bonne ambiance, plats très corrects quoi qu'un peu cher, et shooters offerts. De quoi se mettre dans l'ambiance !

Infos visas Laos :

Vous pouvez faire votre visa pour le Laos directement à la frontière. Munissez-vous de dollars avant votre arrivée ou changez sur place mais ce sera peut-être moins avantageux ! Les Français doivent s'acquitter de la somme de 30 dollars (1 dollar de plus en dehors des heures de service ou le dimanche) et prévoir une photo d'identité officielle. Remplissez la petite feuille présente devant le guichet, donnez votre passeport et attendez qu'on vous appelle. Cela prend 15 minutes, si tout va bien.

 
 
 

Comments


Vous aimez ? Partagez ;-)

© 2015 par Direction le monde / Créé avec Wix.com

bottom of page