top of page
Rechercher

De Bangkok à Chiang Raï : sur la route du nord thaïlande

  • Photo du rédacteur: Sarah Rebouh
    Sarah Rebouh
  • 9 avr. 2016
  • 4 min de lecture

THAÏLANDE, PHOTOS. Notre deuxième partie du voyage nous a ramené en Asie du sud-est et plus précisément à Bangkok, en Thaïlande. Nous connaissions déjà cette ville pour y avoir séjourné au début de notre roadtrip. On ne s'est donc pas attardée dans la chaleur et le bruit de la capitale très longtemps. Notre objectif : rejoindre le Laos, en empruntant la route du nord, jusqu'à Chiang Khong.

Pour quitter Bangkok, nous avons tenté l'expérience du train en 3ème classe jusqu'à Ayutthaya. Un grand moment ! On vous le conseille vivement. Le trajet n'est pas trop long - environ 2h30 en comptant le retard (fréquent) - et vous permet de découvrir les paysages et de vous fondre dans la population locale. Le train roule lentement (40 km/h en moyenne) et fait un bruit monstre. La chaleur peut également être étouffante, surtout au mois de mars-avril mais pour 15 baths par personne l'aventure vaut largement le coup !

On vous donne toutes les infos pratiques, pour chaque catégorie, à la fin de cet article.

Ayutthaya, la cité des temples

Phra Nakhon Si Ayutthaya est l'ancienne capitale du Siam. La cité est remplie de temples en tout genre, de toutes époques. La ville, située au confluent de la Chao Phraya et de la Pa Sak se prête particulièrement aux balades en bateau à la tombée de la nuit ou à vélo la journée.

On a beaucoup aimé flâner à vélo au milieu des dizaines de temples dans la ville, malgré la chaleur pesante. On a moins aimé l'effet sécheresse, mois de mars oblige, sur les paysages. Les temples perdent leur verdure. C'est moins chouette !

Nos photos d'Ayutthaya :

Chiang Maï, la festive

Si une ville nous a tapé dans l'oeil en Thaïlande, c'est bien Chiang Maï. Nous avons passé trois jours entre balades, détente et gastronomie. La ville s'y prête parfaitement puisqu'elle offre son lot de bars, restaurants et marchés en tout genre. Une atmosphère très agréable se dégage de cette ville très animée (et du coup très touristique, évidemment). En plus, de nombreuses activités sont à faire aux alentours de la ville. Certains optent pour les treks dans la jungle, nous on a préféré louer un scooter pour découvrir les abords de la ville comme la montagne Doi Suthep et son temple ainsi que le lac Huay Tung Tao, où vous pourrez déguster de modestes plats thaï sous une petite cabane ou vous baigner, pour les plus motivés.

Dans la ville, laissez-vous guider au gré de vos envies en flânant le long des quais ou dans le coeur de ville. Vous trouverez forcément une activité qui vous convient. Cours de cuisine, combats de boxe thaï ou massages traditionnels (on a testé et on vous en parle ici)... vous nous en direz des nouvelles ! Et ne manquez pas le saturday night market : ambiance très sympa et nombreux stands pour se restaurer par cher.

Chiang Raï, Wat Rong Khun (white temple) et maison noire

Chiang Raï a été notre dernière étape thaïlandaise. Vous y trouverez le très connu white temple ou Wat Rong Khun de son vrai nom, de quoi conclure une semaine riche en temple avec la découverte d'un des plus originaux de Thaïlande. Et son versant sombre, la maison noire, située de l'autre côté de la ville. Évitez les tuktuk (trop chers) et louez un scooter pour profiter des deux sites pour 100 baths (+ 50 baths d'essence) les quatre heures. Pour manger bon marché et profiter d'un petit spectacle, rendez-vous au night bazar ! Le midi, vous pouvez manger pour trois fois rien au marché de jour, très propre et très sympa !

Les conseils et les bons plans

- Bangkok -

À voir à Bangkok : la maison de Jim Thomson, dernière bâtisse traditionnelle à Bangkok. Magnifique jardin et en plus visite très intéressante en français. On vous le conseille ! Tarifs : 150 baths par personne. Adresse : 6 soi Kasemsan 2, Rama 1 road, Bangkok.

Nous vous conseillons de séjourner dans la guesthouse Baan Are Gong, située sur l'autre rive de la ville dans un endroit calme et à deux pas de la gare ! Vous séjournerez dans une authentique maison thaï avec une agréable terrasse sur le rivière. Le restaurant de la guesthouse est très correct avec des prix raisonnables (400 bath la chambre avec ventilateur et SDB commune). Petit plus : l'embarcadère pour rejoindre la vieille ville se trouve au pied de la guesthouse ! Très pratique. Tarifs pour traverser : 10 baths aller-retour par personnes / 20 baths avec un vélo (que vous trouverez moins cher de ce côté de la ville - 30 baths contre 50 baths la journée). Attention, les temples les plus intéressants sont payants (entre 20 et 50 baths par personne et par temple) et vous devez évidemment couvrir vos épaules et vos genoux.

La guesthouse propose de sympathiques tours en petit bateau pour découvrir trois temples qui bordent la rivière, en fin de journée, avec la possibilité de les visiter (rapidement). Tarifs : 180 baths par personne pour deux heures et demi de balade.

- Chiang Maï -

Si vous souhaitez une guesthouse avec (petite) piscine, on vous conseille Pha Thai house. C'est plus cher, mais c'est très propre et bien tenu. Le gérant parle français. L'accueil peut paraître un peu froid mais on s'y fait vite. N'hésitez pas à leur envoyer un mail via leur site internet. Vous pourrez peut-être, comme nous, avoir un rabais sur le prix de la chambre qui est affiché (avec clim) à 1000 baths.

Envie d'un burger à Chiang Maï ? On vous conseille Fat Elvi's sur Ratvithi road. Bons burgers avec frites maison pour 180 baths. Pour louer un scooter, vous avez l'embarras du choix. Si vous êtes bon négociateur vous pouvez l'avoir à 140 baths la journée, sinon comptez 200 baths.

- Chiang Raï -

On a déniché une super petite adresse pour dormir : Baan Bua guesthouse. L'accueil est super, l'hôte parle anglais parfaitement et vous conseille dès que besoin. La clim est un peu - beaucoup - bruyante mais pour 450 baths avec salle de bain privée c'est franchement un super rapport qualité prix.

Petite astuce pour réserver vos logements en Asie : préférez tout le temps le contact par mail plutôt que passer par Booking ou TripAdvisor. Vous pourrez négocier vos tarifs en fonction des nuits et les prix s'avèrent très souvent bien moins chers !

Une suggestion, une question ? N'hésitez pas à nous contacter !

 
 
 

Comments


Vous aimez ? Partagez ;-)

© 2015 par Direction le monde / Créé avec Wix.com

bottom of page