top of page
Rechercher

Randonnée : comment organiser votre Tongariro Northern Circuit ?

  • Photo du rédacteur: Sarah Rebouh
    Sarah Rebouh
  • 10 mars 2016
  • 4 min de lecture

NOUVELLE-ZÉLANDE. Le Tongariro Northern Circuit est une boucle de 43 km dans le Tongariro National Park, située au coeur de l’île du nord. Cette rando sur plusieurs jours, (très prisée dans sa version courte - Alpine Crossing -) vous fera découvrir des paysages volcaniques à couper le souffle et les sommets de trois volcans encore en activité (dernière éruption en 2012) dont le plus haut, le Mont Ruapehu, culmine à 2 797m. Sans oublier les nombreuses autres curiosités naturelles : lacs, sources, cours d’eau et cascades…

Pourquoi choisir le Northern ? Car il vous permet de vivre une réelle aventure en solitaire au coeur d'une nature totalement préservée et de parcourir des paysages différents (montagne, vallée, fôrêt) en évitant la horde de touristes de l'Alpine Crossing. Il offre aussi une vraie expérience de dépassement de soi, dans les moments où on en a plein les godasses, quand on a faim ou soif mais qu'il faut économiser les denrées...

Le Mont Ngauruhoe (2 287m), ou Mordor, pour les fans du Seigneur des anneaux :

Le départ et l’arrivée du circuit se font habituellement à Whakapapa village, où vous trouverez le centre d’information du parc. Le circuit habituel se fait en quatre jours mais toutefois, de nombreux randonneurs optent pour des versions plus courtes en 2 ou 3 jours (plus intenses).

Plusieurs sentiers vous permettent de rallonger vos parcours pour découvrir d’autres points de vues (référez-vous au Track guide téléchargeable plus haut). La montée du Mordor, située avant les lacs, est réalisable en trois heures pour les plus sportifs (elle n’apparaît bizarrement pas dans le Track guide…).

Comment organiser votre rando :

Trois huts se trouvent sur le chemin de la rando : Mangatepopo Hut, Outurere Hut et Waihhohonu Hut. Il s’agit donc de décomposer vos journées en fonction du nombre de km et du nombre d’heures de marche que vous souhaitez réaliser. Attention, le nombre de places en hut et en camping est limité (20 à 30 places par hut). Réservez donc vos nuits plusieurs semaines à l’avance pour être sûr d’avoir de la place et pour la météo… croisez les doigts et misez sur votre capital Chance !

Les tarifs des huts :

L’accès à la Great Walk est gratuit, seul l’hébergement en hut et en camping est payant, mais ce dernier représente toutefois un certain budget !

Nuit en Hut : 32 $ par jour / personne

Nuit en camping : 14 $ par jour / personne

Equipement dans les huts :

En haute saison (octobre à avril) des plaques de gaz sont disponibles pour cuisiner même si vous optez pour la nuit en tente. L’eau est claire mais nécessite un traitement, pour les plus prudents. Des toilettes sèches sont à disposition ainsi que du matériel pour faire votre vaisselle.

Waihhohonu Hut, plutôt confortable :

À noter : Il n’existe aucune douche sur le parcours. On vous conseille de vous munir de lingettes hygiéniques. Attendez-vous à sentir le fauve !!

Où dormir avant la grande aventure ? Deux campings sont disponibles près de la rando : le Whakapapa holiday park (bonnes installations et très près du départ de la rando) ou Tongariro holiday park, plus près du départ Mangatepopo.

Navette Whakapapa - Mangatepopo : 20 $ aller par personne. Départ à 7h ou 8h à réserver au guichet de Whakapa holiday park.

Il existe également des navettes pour se rendre à Mangatepopo depuis Taupo ou Turangi.

Avant le départ, faites un crochet au centre d’information de Whakapapa pour prendre connaissance des dernières infos météo.

À mettre dans votre sac de rando :

2 L d’eau (on vous conseille le CamelBak si vous en avez un, très pratique)

Céréales et barres nutritives / fruits secs / pâtes ou riz / pain / oeufs durs / Noodles / thon, fruits… (Ne sous-estimez pas vos besoins en nourriture, la faim arrive très régulièrement pendant la randonnée).

Casseroles avec couvercle

Assiettes et couverts

Bonnet / gants

Casquette / Lunettes de soleil

Vêtements de pluie

Polaire

Tenue de rechange (T-shirt, sous vêtements, en fonction du nombre de jours)

Chaussures de randonnée

Sac de couchage

Trousse de premier secours (pansements, bande, antiseptique, anti-douleur, crème solaire, briquet, gel pour douleurs musculaires, boules quies, pastilles pour traiter l’eau…)

Quel niveau pour la randonnée de trois jours ?

Avant notre départ, nous nous sommes longtemps demandées (face au peu d’informations disponibles) si nous avions le niveau physique suffisant pour effectuer la randonnée du Tongariro Northern Circuit. Nous sommes plutôt sportives sans être des pros de la randonnée. Cette rando était pour nous la première sur plusieurs jours et de plus de 4 heures par jour.

Même si certains passages s’avèrent plus difficiles que d’autres, le Northern s’avère plutôt accessible pour celui qui aime l’effort physique. À noter que le parcours est très bien balisé, du début à la fin. Impossible de se perdre par temps dégagé. Avec du brouillard il suffit de prendre son temps et d’observer où se trouvent les piquets aux triangles oranges.

Des questions ? Besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires ;-)

 
 
 

Commentaires


Vous aimez ? Partagez ;-)

© 2015 par Direction le monde / Créé avec Wix.com

bottom of page