Réveillées par un séisme de 4.3 à Christchurch
- Sarah Rebouh
- 28 févr. 2016
- 2 min de lecture
Dans la nuit de dimanche à lundi, un drôle d'événement est venu mettre fin à notre sommeil. Aux alentours de 3:30 am, en plein nuit, alors que nous récupérions sagement d'une journée de transport, notre lit s'est mis à bouger frénétiquement. Tirées d'un sommeil profond, il nous a fallu quelques secondes pour réaliser que nous étions en train de vivre un séisme, à Christchurch, ville défigurée lors d'un même événement, en 2011. L'épicentre se trouvait à Cashmere, à 5 km au sud. Après quelques longues secondes de mouvement, les secousses se sont arrêtées. Autant vous dire qu'il nous a fallu quelques bonnes minutes pour retrouver le sommeil.

Ce matin, les journeaux kiwi confirment nos soupçons nocturnes. "A strong earthquake has woken up most of Christchurch this morning. GNS says it measured 4.3 magnitude just after 3.30am" écrit le NZHerald.
Le 14 février déjà, la terre avait tremblé à Christchurch. Nous étions alors encore sur l'île du nord. Le phénomène est très courant, puisque la Nouvelle-Zélande est traversée en longueur par deux plaques tectoniques : la plaque australienne et la plaque pacifique.
En 2011, Christchurch, la deuxième ville du pays avec 380 000 habitants en a fait les frais. Un séisme d'une magnitude de 6,3 s'est produit le 21 février à 12h51 heure locale. 180 personnes ont perdu la vie et la visage de la ville a été définitivement transformé en raison de nombreux édifices et immeubles effondrés. Un tiers des bâtiments du centre-ville, soit 755 bâtiments, on dû être détruits. À l'heure actuelle, la ville garde encore de lourdes séquelles puisque de nombreux travaux sont en cours, et cela semble loin d'être terminé.
Découvrez cette carte du NZHerald qui recence tous les tremblements de terre à Christchurch depuis 2013, impressionnant !
Comments