top of page
Rechercher

On a testé le WWOOFing en Nouvelle-Zélande !

  • Photo du rédacteur: Sarah Rebouh
    Sarah Rebouh
  • 26 févr. 2016
  • 3 min de lecture

Notre expérience de WWOOFing en Nouvelle-Zélande est terminée. Pendant 9 jours, nous avons vécu au rythme d’une famille kiwi. Contre 4 heures de travail quotidien, nous avons pu dormir et manger gratuitement. En plus d’économiser beaucoup d’argent, ce concept permet de rencontrer des gens sympas (la plupart du temps) et de réellement découvrir le quotidien d’une famille en Nouvelle-Zélande.

C’est chez Debbie et Martin (alias Marty), à Taupo au centre de l’île du nord, que nous avons réellement fait nos premières armes en tant que woofers. Après une première bad experience (on vous raconte plus bas), nous n’avions pas le droit à l’échec. Et ce fût une belle réussite :). Nous avons enchaîné les petits boulots avec Marty, sexagénaire farceur et très sympa.

Le samedi matin était consacré au marché à Taupo. Marty possède plusieurs cultures hydroponiques et vend ses herbes et ses fleurs au marché et aux restaurants du coin. Le reste de la semaine, on a effectué des travaux de nettoyage, bricolage et on s’est occupées des semences. Le plus gros travail était de recouvrir une grande serre de plastique étanche. Rien de bien difficile et toujours dans la bonne humeur en compagnie d’un Marty très attentif.

On a réellement aimé partager ces neuf jours avec notre famille. Par chance, ils étaient très organisés puisqu’ils faisaient du WWOOFing depuis plusieurs années. Le travail n’était pas difficile et surtout pas redondant. Tout était prévu, et la nourriture (on craignait le pire vu certaines habitudes alimentaires des kiwis) était très bonne et en quantité suffisante.

Comment trouver une bonne famille en WWOOFing ?

Nous nous sommes inscrites avant notre départ sur le site HelpX. Pour 20 euros par an, vous avez accès à une incroyable base de données qui recense

toutes les familles qui cherchent de l’aide en ferme ou en ville, et ce partout dans le monde ! Vous devez remplir une fiche détaillée et joindre une photo de vous. Ensuite, vous n’avez plus qu’à chercher la famille idéale et lui envoyer un mail en vous présentant et en proposant vos services et vos dates de disponibilités. Vous pouvez le faire à l’avance. Nous avions réservé cette famille un mois avant notre arrivée.

Nos conseils pour bien choisir sa famille :

- Vérifiez bien le lieu d’habitation de votre famille. Certaines sont inaccessibles sans véhicule, car situées en pleine campagne. - Choisissez les mieux notées et avec le maximum d’avis (« reviews »), cela évite les mauvaises surprises. - Posez le maximum de questions sur l’organisation, avant votre arrivée (nombre d’heures travaillées, combien de repas pris en charge, rythme de travail, tâches à effectuer, possibilité d’utiliser la machine à laver, le frigo…). - Si vous ne vous sentez pas bien ou que les règles ne vous conviennent pas discutez-en avec votre famille. Si vous ne trouvez pas de terrain d’entente, partez !

Notre mauvaise première expérience :

Avant Taupo, nous avions choisi un premier WWOOFing à Tauranga. Celui-ci s’est soldé par un départ anticipé. Nos hôtes étaient en vacances le jour de notre arrivée. Ils nous avaient prévenu qu’ils arriveraient après nous, mais que la porte serait ouverte. Nous n’avions qu’à nous reposer dans le salon et poser nos affaires dans la caravane qui nous était destinées, située devant la maison. Jusqu’ici, all is alright.

Seulement, une fois arrivées sur les lieux nous nous sommes vites rendues compte que la propreté n’était pas le fort de la famille. La caravane était infestée d’araignées, de toiles et de cafards (la maison aussi d’ailleurs).

En plus, on semblait les gêner, la veille de la rentrée des classes. Aucune tâche n’était définie. La mère de famille, d’apparence plutôt sympathique, s’est rapidement avérée quelque peu insupportable et autoritaire… On nous a expliqué brièvement le matin qu’on ferait ça, ou ça. Enfin on verrait… (Entre nous : elle est sûre qu’elle veut pas qu’on karchérise la baraque ?) Après une nuit passée à dormir sur un matelas dans le salon, vous comprendrez qu'on a préféré écourter l'expérience. Sans regret !

Et vous, vous avez déjà testé le WWOOFing ? N'hésitez pas à donner vos conseils et à nous raconter votre expérience dans les commentaires ;-)

 
 
 

Comments


Vous aimez ? Partagez ;-)

© 2015 par Direction le monde / Créé avec Wix.com

bottom of page