top of page
Rechercher

Thaïlande : on a vécu une journée avec les éléphants

  • Photo du rédacteur: Sarah Rebouh
    Sarah Rebouh
  • 28 janv. 2016
  • 3 min de lecture

VIDÉO. Pour les amoureux des animaux, l’Asie est un lieu privilégié pour découvrir des espèces qu’on aperçoit que peu en France, excepté dans les zoos et les cirques. Et chez nous, franchement, c’est souvent très décevant !

L’Asie, c’est avant tout le continent d’un des plus grands mammifères au monde : l’éléphant. C’est tout naturellement qu’on a choisi de s’en rapprocher pendant notre semaine en Thaïlande. Mais attention, hors de question pour nous de grimper sur l’animal, comme de nombreux touristes le font pour parcourir des kilomètres, sans se soucier du traitement de leur monture. On voulait voir les éléphants, mais pas à n’importe quel prix ! C’est le cas de le dire, puisque cela nous a coûté une belle petite somme, comparé aux tarifs pratiqués ailleurs en Thaïlande : 2500 bath par personne (64 euros).

Nous nous sommes rendues à Elephants World, situé à 30 km de Kanchanaburi, durant une journée. C'est un centre qui s'occupe d'éléphants à la retraite, sortis des circuits de l'industrie touristique. En effet, en Thaïlande, au delà de 60 ans, les animaux ne doivent plus travailler. Un pick-up est venu nous chercher à 8h50 devant notre guesthouse et nous a emmené jusqu’à un magnifique campement au coeur de la campagne thaï.

Voir notre vidéo d'Elephants World :

Pendant plusieurs heures, nous avons appris à appréhender ces énormes animaux grâce aux volontaires du centre mais aussi grâce aux Mahout. Les Mahout sont les gardiens des éléphants. Ils sont souvent Thaïlandais ou Birmans (le centre est situé près de la frontière avec le Myanmar) et vivent à l’année à Elephants World.

Au début, on ne vous cache pas qu’on avance sur la pointe des pieds, en faisant bien attention de ne pas se faire piétiner justement ! Mais au fur et à mesure, on réussit à se détendre et à profiter pleinement de la malice et de la gentillesse de ces impressionnants animaux. Les Mahout, espiègles et farceurs y participent amplement.

La journée défile vite, entre la confection de la nourriture, le repas des éléphants, la coupe de bananiers (oui oui, de bananier entier !) et le bain des pachydermes (c’est un vrai moment privilégié pendant lequel vous êtes au plus près des animaux). Attention, vous devrez mettre la main à la pâte. Les visiteurs sont aussi là pour participer au fonctionnement du centre et participer aux tâches quotidiennes.

Ce qu’on a aimé :

+ Vivre au rythme des éléphants. Ce sont les visiteurs qui s’adaptent et non l’inverse. On ressent rapidement que les éléphants ne sont pas là pour divertir les touristes. Ils vivent ici et l’homme est à leur service.

+ Le bon traitement des pachydermes.

+ Le repas du midi, copieux et varié, ainsi que l’eau fraîche à disposition.

+ Le lieu, entouré de montagnes verdoyantes et perdu au milieu de la campagne thaïlandaise.

+ Pour les passionnés d’éléphants, la possibilité de devenir volontaire durant un mois auprès de l’organisation (400 bath par personne avec le logement et la nourriture).

Ce qu’on a moins aimé :

- le prix tout de même très élevé par rapport aux activités proposées durant la journée.

- le manque d’informations concernant la structure qui nous a accueillies. On aurait aimé savoir à quoi sert exactement notre argent et plus précisément comment fonctionne l’organisation.

En conclusion, si vous avez un budget assez conséquent, que vous avez envie de vous confronter aux éléphants mais que vous refusez d’alimenter les réseaux qui maltraitent les animaux, Elephants World est fait pour vous. On a passé une belle journée et on peut désormais se vanter d’avoir vécu un jour au rythme des éléphants.

Infos pratiques :

Elephants World, situé à 30 km de Kanchanaburi. Vous pouvez réserver directement sur leur site internet. 2500 bath par personne la journée (avec repas, boisson et transport compris). Possibilité de faire également 2 jours et une nuit ou une semaine.

N’oubliez pas de vous munir de chaussures fermées, d’une casquette, de crème solaire, de vêtements de rechange et d’anti-moustiques.

 
 
 

Yorumlar


Vous aimez ? Partagez ;-)

© 2015 par Direction le monde / Créé avec Wix.com

bottom of page